– CLASSIQUE –

Par Little Shao

11 créations - Septembre 2021

« Après avoir fait la part belle à la street dance la saison passée, nous avions à cœur avec le Paris Saint-Germain de montrer que la danse classique avait aussi sa place dans l’écrin qu’est le Parc des Princes.
En ce début de saison de danse j’ai pu donner Carte Blanche à un duo de danseurs : Valentine Colasante, danseuse étoile et François Alu, premier danseur à l’Opéra de Paris qui, sur une création d’Inès Arabic Flavor, danseuse et beatmaker  ancienne musicienne de musique classique, nous  offrent avec grâce et légèreté leur inspiration et interprétation du Paris Saint-Germain dans un Parc des Princes complètement dédié.
J’ai alors pu capter l’essence de ce moment au travers de 10 instants figés, suspendus, et une vidéo les montrant évoluant au cœur de l’enceinte parisienne.
 »

La série

Little Shao

Little Shao, photographe de renom qui parcours les quatre coins du monde pour couvrir les plus grands événements internationaux de breakdance est également photographe à l’Opéra de Paris. Il fait ses armes dans la danse avant d’élargir ses collaborations avec des grands sportifs, des célèbres artistes musicaux et avec de grandes enseignes.
Sa signature est le mouvement car il arrive à figer des moments suspendus en photo mais la réalisation vidéo le rattrape rapidement où il retranscrit sa vision photographique.

@LittleShao

Valentine Colasante

Valentine Colasante est née en 1989 à Paris de parents italiens. Elle est actuellement Danseuse Étoile du Ballet de l’Opera de Paris.
Elle passe son enfance entre l’Italie et la France et grandit dans un milieu artistique. Très jeune, elle intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris où elle y suit une formation de huit ans. Dès lors sa vie est rythmée par le travail et les efforts quotidiens. Elle apprend à repousser ses limites et à devenir une artiste complète. Cette école de la rigueur lui permet d’être engagée à seulement dix sept ans dans la prestigieuse institution du Ballet de l’Opéra de Paris. Elle y gravit rapidement tous les échelons un à un. Le 5 janvier 2018, Valentine Colasante est nommée Danseuse Étoile à l'issue d'une représentation de Don Quichotte .
Très souvent distribuée, Valentine Colasante danse aujourd’hui sur les scènes mythiques du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille et se produit régulièrement dans des galas internationaux. Elle danse régulièrement les grandes pièces du répertoire classique tel que le Lac des Cygnes, La Bayadère, Roméo et Juliette, Giselle ou encore Grand Pas Classique. Elle travaille aussi avec des chorégraphes de renom tel que William Forsythe, Mats Ek, Sol Leon, Paul Lightfoot, Benjamin Millepied, Anne Theresa de Keersmaeker, Wayne McGregor ou encore Jiri Kylian .
Elle participe également à de nombreux projets créatifs dans le cadre de collaborations artistiques avec des marques, des théâtres privés, des musées ou encore des associations.

François Alu

Né en 1993 à Saint Doulchard, François Alu commence la danse à l’Académie de danse de Fussy et intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris à 10ans. Il se fait rapidement remarquer et est engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans.
Major de promotion, il réussit avec brio ses concours annuels : Quadrille (2010), Coryphée (2011), Sujet (2012) et Premier danseur (2013). Les plus grands rôles du repertoire classique et contemporain lui sont confiés.
En parallèle, depuis 2011, il travaille avec la compagnie « 3e étage » en tant que danseur et chorégraphe. Aujourd’hui il a créé sa société de production AELDEOTROI.
François est un artiste créatif qui à une vision précise de son art ce qui le conduit à coproduire et diriger artistiquement son premier spectacle à Bourges en 2015 , Francois Alu et les danseurs de l opéra de Paris. Samuel Murez crée ensuite pour lui, François Alu Hors Cadre, un spectacle dansé et parlé au Théâtre Antoine en 2017 pour 2 représentations salle comble (1800 personnes).
Suite à ce succès, François et Samuel co-créent et signent un seul en scène d’1h15 : François Alu-Complètement jetés, Solos virtuoses de danse bien sûr mais aussi parodies, délires chorégraphiques, et textes ciselés... François interprète seul une multitude de personnages dans un tour de force d'une heure quinze, une explosion à la fois d'humour, de technicité et d’émotion.
En 2020 il est nommé chevalier de l ordre du Mérite.
Il chorégraphie et dirige une première partie du festival de « Paris l’été » en présentant 3 chorégraphies: Les bourgeois, Cher Parent ainsi que Sylphide durant l’été 2020.
Il réalise et joue également dans deux films diffusés sur France Télévision: L’échappée et la Source et est aujourd’hui jury de l’émission Danse avec les Stars sur TF1.


Inès Arabic Flavor

Inès Arabic Flavor est danseuse, beatmakeuse et musicienne. Influencée depuis petite par la musique classique, Inès aime mélanger les styles et croiser les influences dans ses créations.
Ses compositions sont écoutées dans le monde entier. Elle a notamment collaboré avec Les Twins lors de différents projets, dont la tournée Juste Debout 2020.