– MURIEL FRANCESCHETTI –

Saison 2018-19

25 créations signées Muriel Franceschetti

« Il y a 2 ans j’ai déjà eu l’occasion de réaliser une carte blanche pour la journée de la femme.

Mon objectif était de capturer des instants de femmes évoluant autour d’un match du Paris Saint-Germain.

 Lors de notre première rencontre j’avais déjà évoqué la possibilité de pouvoir faire un sujet sur l’équipe féminine du Paris Saint-Germain.

Quand le Paris Saint-Germain m’a recontacté afin de faire une nouvelle Carte Blanche, l’équipe féminine a été une évidence à mes yeux.

Dans le football les équipes masculines sont en permanence mise en évidence ce qui n’est le cas des féminines, néanmoins il n’en demeure pas moins que les filles ont énormément de talents.

Dans un premier temps j’ai réfléchis à la façon dont j’allais aborder le sujet. De manière instinctive je me suis dirigée vers les portraits qui me paraissaient essentiel au delà de la photo en mouvement, ou de la photo d’action qui est traitée généralement dans les matchs.

Lors du match ou de l’entrainement que j’ai suivi, j’ai découvert une belle équipe soudée, avec beaucoup de complicité et j’avais envie de le montrer.  Ce sont certes des sportives sculpturales, mais avant tout des femmes et j’avais envie de mettre leur féminité en évidence par ces portraits. »

Son histoire

MURIEL FRANCESCHETTI

Ancien mannequin pour les agences les plus prestigieuses telles que Metropolitan, Karin… Muriel Franceschetti a toujours été attirée par la sublimation du corps au travers de différentes expressions artistiques : passionnée par la photo depuis de nombreuses années, c’est en travaillant tour à tour comme directeur artistique, directeur de production, styliste pour des banques d’images de renom telles que Getty, Digital Vision ou Stock Image qu’elle aura le bon « déclic », celui de faire de sa passion, son métier.
Très rapidement son nom s’impose des les agences de publicité et, depuis 2005, elle a signé entre autres les campagnes publicitaires pour de grandes marques mondiales.
« Pour moi, dit-elle, les situations quotidiennes sont mon meilleur terrain pour trouver la créativité, et la vie un vrai moteur de recherche permanent. » Son style est un savant mélange de fraîcheur, de couleurs, de douceur de vie, tout simplement, comme celle qu’elle a connu dans son enfance méditerranéenne.
Toujours plus proche de l’humain, elle consacre une partie de son temps à dresser des portraits de personnalités aussi naturelles que le regard qu’elle pose sur eux à travers l’objectif : Annie Girardet, François Cluzet, Binette Lizarazu, Isabelle Carré, Eunice Barber, Christophe Dominici…
En 2007, elle mène à terme un de ses nombreux projets qu’elle co-réalise avec l’autre Sandrine Retailleau en signant « CORPS et AMES » (éditions Lamartinières), un livre consacré à 20 femmes sportives d’exception célèbres ou pas qui racontent le lien qui les unit au sport.

Ses photos

Retrouvez Muriel Franceschetti sur les réseaux sociaux

L’univers visuel de Muriel Franceschetti