– ROMAIN BERGEOT –

Paris - Lille

Mardi 7 février 2017, Parc des Princes - 15 créations signées Romain Bergeot

“Avant de réaliser cette carte blanche, je n’étais jamais allé au Parc des Princes…

Dès lors qu’on arrive en bord de pelouse, dans un stade rempli de supporters qui encouragent leurs équipes, on ne peut qu’être impressionné… On peut presque imaginer ce que ressentent les joueurs quand ils arrivent dans l’arène. C’est incroyable ! Je suis resté longtemps au pied de la tribune des supporters. C’est assez magique, surtout quand Paris marque un but évidemment . L’opportunité de la Carte Blanche, c’est aussi de découvrir le stade sous toutes ces coutures, croiser les journalistes, les joueurs, sentir cette émulation qui sort des entrailles du stade. 

Passionné par la pratique de l’Urbex depuis plusieurs années, le thème s’imposait presque à moi: immortaliser le stade une fois vidé de ses supporters, une fois la ferveur du match passé. Car il s’en passe des choses après un match, et ça va très vite! Les jardiniers qui s’affairent, la conférence de presse, les vestiaires qui se vident, le matériel vidéo qu’il faut ranger… Prendre des photos de ces stigmates, ces moments qu’on ne voit pas à la télé, ces détails auxquelles on ne prêterait pas forcément attention… C’est là tout l’intérêt de cette série.”

Son histoire

ROMAIN BERGEOT

Jeune photographe autodidacte de 27 ans, Romain exprime ses deux passions à travers son travail photographique: explorer et immortaliser.
En recherche constante de lieux insolites abandonnés par les hommes mais non par les âmes, Romain pratique depuis 6 ans l’Urbex, l’exploration urbaine. Depuis son enfance, il a toujours aimé visiter les lieux abandonnés, maisons, châteaux, hôpitaux, théâtres et autres lieux oubliés, se laissant prendre au jeu du voyage dans le temps. Puis un jour, il décide d’acheter son premier appareil photo pour les immortaliser...
Dans l’Urbex, tout est affaire de point de vue Un lieu peut-être digne d’intérêt pour de nombreuses raisons: son aspect général, son histoire, la lumière qui le baigne ou encore les lignes de perspective qu’il offre. D’où l’importance de prendre son temps avant toute décision photographique intempestive.

Ses photos

Retrouvez Romain Bergeot sur les réseaux sociaux

L’univers visuel de Romain Bergeot