– SYLVAIN BELAN –

PSG - Bordeaux

20 créations signées Sylvain Bélan

Tu sais, tu es le Parc de mon enfance, on a tout juste deux ans d’écart.
Pour cette raison, avec mon appareil photo je voulais te rendre hommage.

J’étais placé dans le no man’s land réservé à la presse, une sorte de sas entre deux réalités… Celle du moment présent, du Parc qui vibre aux acclamations des fans, rythmée par l’incroyable talent déployé par les meilleurs athlètes du football… et celle de l’intemporalité de ce gigantesque projet architectural érigé au culte de ses héros.

J’ai fais le choix de la couleur pour exprimer le moment présent et l’énergie en mouvement, celui du noir et blanc pour exprimer l’intemporalité, et l’association des deux espaces temps pour créer un passage vers une autre réalité émotionnelle, celle qui te donne envie de crier haut et fort: “Ici c’est Paris!”

Son histoire

SYLVAIN BELAN

Sylvain Bélan est né en France dans les années 70 et vit à Paris.

Dès l'âge de 18 ans, la photo s'impose à lui comme un vecteur d'expression privilégié. Après trois ans de formation à l'ESRA, couplés de stages au sein de l'équipe de photographes de France Télévision, il s'intéresse à la photo de studio. Cette approche l'amène à parfaire sa maîtrise de la lumière au studio de photo parisien DAYLIGHT et à assister des photographes de renom tel que BETTINA RHEIMS ou JEAN-BAPTISTE MONDINO.

Son goût pour l'esthétisme le conduit naturellement vers la mode et le magazine VOGUE dont il devient photographe de défilés en photo argentique puis en numérique. Cette collaboration évolue vers la réalisation de prises de vues d'accessoires de luxe et participe à VOGUEPARIS.COM, site Internet nouvellement lancé du magazine.

Plus récemment il s'oriente vers l'architecture publique et le design d'intérieur en collaborant notamment avec le Ministère de la Culture. Il aborde également, ces dernières années, la révolution du web social en apportant ses compétences de phototographe-réalisateur aux événements hors média de grandes marques et aux collectivités territoriales.

(par Gérard Mermet, écrivain français)

Ses photos

Retrouvez Sylvain Bélan sur les réseaux sociaux

L’univers visuel de Sylvain Bélan